Mutuelle adaptée aux seniors : pour des besoins qui vont s’accentuer avec l’âge

Mutuelle

Publié le : 10 avril 20235 mins de lecture

Plus on prend de l’âge et plus les besoins en santé sont importants. C’est pour cette raison qu’il existe des mutuelles dédiées aux seniors. Si vous décidez de choisir une complémentaire santé pour senior, vous découvrirez ici trois conseils pour bien la sélectionner. En effet, il convient de porter votre attention sur l’optique, le dentaire et l’hospitalisation. Ce sont, en effet, trois pôles de dépenses notables chez les seniors. La complémentaire santé senior offre une protection optimale qui permet de faire face aux frais de santé qui s’accentuent avec le temps. En prenant le temps de parcourir les tableaux de garanties et de comparer calmement les différentes mutuelles, vous réaliserez des économies sur votre budget santé, tout en bénéficiant d’une solide protection.

Faire le point sur l’optique

Avant d’opter pour une mutuelle santé senior, prenez soin de comparer les prises en charge proposées pour les frais optiques. Avec l’âge, les dépenses optiques sont de plus en plus onéreuses, il est donc nécessaire d’être bien couvert. La prise en charge des frais réels est la meilleure solution. Cela signifie que toutes vos dépenses seront remboursées par votre mutuelle. Si cette option n’est pas proposée par les mutuelles que vous comparez, voici quelques chiffres à avoir en tête au moment de choisir votre contrat. Si les prises en charge sont exprimées en pourcentage, partez sur 600 % par verre progressif et 100 % la monture. Si les remboursements sont indiqués en forfait, optez pour un minimum de 200 euros par verre et 100 euros la monture. Si vous le pouvez, réalisez un bilan optique avant de signer votre contrat. Cela vous permettra de connaître exactement vos besoins en lunettes. Vous bénéficierez ainsi d’une mutuelle parfaitement adaptée à votre état de santé. Pensez également à rencontrer votre opticien pour faire le point sur les prix des montures et des verres. Vous désirez en savoir plus sur votre mutuelle santé senior ? Visitez le site malakoffhumanis.com, vous découvrirez des offres adaptées aux seniors. Elles proposent une prise en charge optimale, quels que soient vos besoins.

Vérifier les remboursements dentaires

Une mutuelle senior est en phase avec vos besoins dentaires. En effet, les frais dentaires ont tendance à s’intensifier avec l’âge. Les soins classiques, comme le détartrage, ne posent pas de problème car il n’y a pas de dépassement d’honoraires. Il convient, en revanche, de vérifier la prise en charge des prothèses, car les factures peuvent rapidement s’envoler. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des factures s’élevant à plusieurs milliers d’euros. Parmi les différentes prothèses, on peut citer les couronnes, les bridges ou encore les appareils dentaires. Ne perdez pas de temps sur les couronnes. En effet, depuis l’application de la loi zéro reste à charge, elles sont intégralement remboursées, quelle que soit votre mutuelle. Selon la situation de la dent à soigner, vous recevrez une prothèse de couleur émail ou acier. En revanche, penchez-vous sérieusement sur la prise en charge des bridges et appareils dentaires. Si vous le pouvez, optez pour un remboursement des frais réels. Si cela vous est impossible, choisissez une mutuelle qui prend en charge 600 % des frais dentaires : cela vous permet de faire face aux prothèses les plus courantes. Avant de signer votre contrat de mutuelle, vous pouvez aussi rencontrer votre dentiste afin de faire le point sur l’état de santé de vos dents.

Opter pour une solide prise en charge hospitalière

Votre mutuelle santé senior devra aussi couvrir vos hospitalisations, que ce soit en clinique ou à l’hôpital. Si vous devez être opéré, il y a plusieurs points à prendre en considération. Tout d’abord, sachez que le forfait hospitalier est pris en charge par toutes les mutuelles. Ensuite, renseignez-vous sur le remboursement de la chambre (particulière ou non). Pensez aussi à demander à votre mutuelle senior si elle prend en charge la télévision dans la chambre, la connexion Internet ou encore le téléphone. Cela vous permettra de préparer sereinement votre hospitalisation. Si vous le pouvez, optez pour une prise en charge de votre chambre entre 50 et 100 euros. Enfin, consultez les remboursements des dépassements d’honoraires. En effet, de nombreux praticiens demandent des dépassements d’honoraires, spécialement si vous êtes soigné dans une clinique. Que ce soit pour l’anesthésiste ou le chirurgien, choisissez une complémentaire santé qui rembourse les dépassements à hauteur de 300 %. Ce sont en moyenne les dépassements appliqués à ce jour. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes mutuelles : vous ferez très probablement baisser le tarif de votre cotisation.


Mutuelle senior : quelle est la meilleure couverture ?
Mutuelle senior : quelles garanties indispensables à privilégier ?

Plan du site