Quels documents peut vous demander votre assurance ?

Assurance auto, assurance habitation ou assurance santé ? Afin que votre compagnie d’assurances puisse définir les termes de vos contrats ainsi que le montant de vos primes ou cotisations vous êtes toujours tenu de la fournir des documents essentiels. Ces documents varient selon l’assurance que vous voulez y souscrire. Cet article peut vous donner un aperçu sur quels documents peut vous demander votre assurance.

Assurance automobile : Quels documents peuvent vous demander votre assurance?

Pour souscrire à une assurance automobile, voici le document assurance obligatoire. D’abord votre permis de conduire car ceci atteste que vous êtes autorisé par la loi pour conduire. Le permis permet aussi à l’assureur d’établir vos contrats et d’évaluer les risques en cas d’accident. Ensuite, l’assureur a aussi besoin d’un certificat d’immatriculation. Ce dernier permet à l’assureur d’avoir les renseignements sur le véhicule à assurer : son numéro d’immatriculation, sa marque, son type, sa puissance, son âge, son poids. Ces derniers ont des impacts sur la prime à payer et surtout sur votre niveau de risque. Enfin le relevé d’information pour que la compagnie d’assurance peut évaluer vos antécédents d’assurance : en effet vos sinistres au cours des cinq dernières années et votre niveau de responsabilité par rapport au sinistre.

Assurance habitation : Quels documents peuvent vous demander votre assurance?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il y a toujours un document assurance que vous devez transmettre à votre compagnie d’assurances. Pour les propriétaires, vous devez envoyer à votre assureur votre relevé d’identité bancaire ainsi que la copie de votre pièce d’identité. Pour les locataires, votre relevé d’identité bancaire, la copie de votre pièce d’identité et la copie de votre contrat bail est la pièce justificative de vos revenus déclarés des six derniers mois. À part ces documents, il est essentiel aussi que vous donniez des informations sur votre logement. À savoir : sa situation, sa nature, sa superficie, son nombre de pièces et d’étages, son système de sécurité, ses annexes et ses risques voisins.

Assurance santé : Quels documents peuvent vous demander votre assurance?

Pour validation de votre contrat mutuel, votre compagnie d’assurance va toujours vous demander des informations et un document assurance. Premièrement, l’assureur vous demandera votre pièce d’identité. Deuxièmement, vous êtes obligés de lui remettre votre attestation de sécurité sociale. Enfin pour que la compagnie puisse faire le versement de vos remboursements et le paiement de vos cotisations, il est nécessaire que vous lui donniez votre RIB et ou votre IBAN. Il faut noter qu’en cas vous devriez remettre aussi une attestation de radiation au cas où vous avez résilié une mutuelle pour en souscrire une nouvelle.

Quel remboursement pour les soins effectués chez un podologue ?
Quels sont les documents à transmettre lors d’un arrêt maladie ?